Permis A.M (ex BSR) pour conduire un cyclo, scooter ou moto 50cm3 et un quadricycle léger dès 14 ans.
Le permis B permet la conduite de :
Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans.
Elle offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.
La conduite supervisée est une option flexible et accessible dès 18 ans, permettant aux candidats au permis B de renforcer leur expérience de conduite en dehors du cadre strict des heures d'auto-école. Idéale pour gagner en confiance et en autonomie, elle se pratique sous la supervision d’un accompagnateur qualifié et prépare efficacement à l’examen pratique du permis de conduire.
Le permis B à embrayage automatique ou permis à boite automatique autorise la conduite de véhicule à boite de vitesse automatique et/ou manuelle mais avec obligatoirement un embrayage automatique.
Le permis B1 permet de conduire les véhicules les tricycles et quadricycles à moteur de 15 kW soit 20,4 ch maxi
et de poids de à 400 kg maxi pour le transport de personnes ou de poids de à 550 kg maxi pour le transport de marchandises.
Le permis B1 peut être passé à partir de l'âge de 16 ans. L'examen comporte une partie technique l'ETG (code) et une partie pratique (conduite).
Le permis A est accessible à partir de 20 ans pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum
avec obligation de 7 heures de formation (passerelle A2 - A).
Cette formation permet la conduite d'une cylindrée « gros cube » sans limite de puissance.
Depuis le 1er janvier 2011, le permis B permet de conduire une motocyclette légère et un scooter de 50 à 125 cm3 ou un 3 roues (catégorie L5e) à condition de suivre une formation de 7 heures incluant une formation théorique, de la conduite sur circuit fermé et une sortie en circulation radioguidée.
Le permis moto A2 permet de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance maximale de 35 kW (47 CV), et dont le rapport poids/puissance n’excède pas 0.2 kW/kg. La puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance.